Distributeur d'instruments de percussion du monde depuis plus de 10 ans
NOTRE MISSION : "DISTRIBUER EN EUROPE UNE SELECTION D'INSTRUMENTS DE PERCUSSION ETHNIQUES, TRADITIONNELS ET DE QUALITE, AFIN DE PROMOUVOIR ET DE SAUVEGARDER LA DIVERSITE CULTURELLE"
Historique et activité Bahia Steel
En 1988, lors d’un voyage au Brésil avec des amis, Philippe Woehling découvre l’Oficina de Investigaçao Musical (Atelier de Recherche Musicale). Cette belle maison du centre historique de Salvador de Bahia a pour vocation de fabriquer des instruments de percussion traditionnels afro-brésiliens, d’accueillir les enfants des rues du quartier et d’organiser concerts et expositions. C’est le coup de foudre! Philippe abandonne l’informatique pour créer en France Bahia Steel, une association de soutient à l’OIM. Bahia Steel vend les instruments artisanaux fabriqués au Brésil et organise des concerts, des expositions d’instruments et de peintures et des ateliers de percussion pour enfants.
Depuis l’an 2000, date de sa création en SARL, Bahia Steel s’est spécialisée dans la distribution d’instruments de percussion ethniques traditionnels et a constitué progressivement un solide réseau de revendeurs (magasins, maisons d’éditions, sites internet) en France et en Europe.
Notre catalogue offre des instruments authentiques, alliant qualités sonores et esthétiques, le plus souvent fabriqués à la main par des artisans dans le pays d’origine.
Nous représentons des marques réputées et reconnues avec lesquelles nous entretenons une solide relation de partenariat qui, pour certaines, a commencé bien avant la création de notre société :
- Contemporanea : la référence incontournable de la percussion brésilienne depuis 1950 (samba, samba-reggae, pagode, batucada, maracatu, capoeira)
- Schlagwerk : le leader sur le marché des cajons, un fabriquant sans cesse innovateur sur toute une gamme d’instruments ethniques (log-drums, bongos,udus)
- Hokema et Hugh Tracey : le « State of the art » des kalimbas fabriquées en Allemagne par Peter Hokema et en Afrique du Sud par le petit fils de l’ethnologue Hugh Tracey.
- Alexandria et Constantinopol : des modèles uniques de darboukas d’Egypte et Turquie, travaillées à la main par des artisans locaux.
- Afroton : une sélection de percussions du monde et des instruments d’avant-garde comme la caisa, sorte de steel-drum convexe joué à la main ou avec des baguettes.
- Wuhan : des cymbales et gongs fabriqués en Chine, dans la vallée de Wuhan.
- Roots : notre marque préférée d’Asie et Océanie, pour les didgeridoos, les batons de pluie, rhombes et guimbardes.
- Garrahand : notre nouveau partenaire d’origine argentine dont le nom désigne aussi un instrument de percussion électro-acoustique alliant technologie et artisanat.
Afin de générer d’avantage de valeur auprès de tous nos clients, nous avons développé une gamme propre de sangles et de housses Bahia Steel qui complète notre offre d’instruments.
Depuis le début de notre activité, ce rôle d’importateur-distributeur à l’échelle européenne s’inscrit dans un projet qui nous tient à coeur de valorisation et de diffusion des diversités culturelles via la musique et la percussion du monde.
De nombreux artistes jouent sur ces instruments et sont engagés à nos cotés : Cyril Atef, Karim Ziad, Rhani Krija, Jorge Bezerra, Carneiro, Guem, les groupes Tryo et Lojo…
Le respect et la dimension humaine des relations commerciales sont au centre de nos préoccupations. Vous pourrez le constater au fil des contacts que vous aurez avec notre équipe.