Alexandria / Constantinopol : Darboukas
« Des modèles uniques fabriqués à la main par des artisans locaux de Turquie et d’Egypte »
Instrument d’origine babylonienne, la darbuka est aujourd’hui indispensable à la musique moderne arabe et sa popularité est grandissante dans le monde entier de la musique. Il lui faut un son puissant, ainsi que des basses profondes et des aigus tendus pour créer ces réverbérations harmoniques qui s’associent à tous types d’instrument et genres musicaux.
Nous avons choisi les darbukas Constantinopole de Turquie et Alexandria d’Egypte. Ces instruments mettent en valeur tout un savoir faire et un héritage culturel précieux qu’on retrouve aussi bien dans leur son que dans leur décoration : illustrations luxueuses, incrustations de nacre, dorures, etc.
Les modèles égyptiens sont reconnaissables à leurs six visses alors que les turques possèdent huit visses ; les darbukas Constantinopol sont en d’aluminium étiré ou bien en cuivre, alors que les darbukas Alexandria se caractérisent par leur corps en fonte d’aluminium.
Darbukas Constantinopol :
- modèle turc : trois modèles basiques, deux modèles colorés et un modèle avec cymbalettes
- modèle Egypte : plus de dix modèles de même taille, différents design et finition, et un modèle professionnel en fonte.
Darbukas Alexandria :
Tous les modèles sont en fonte d’aluminium, du modèle standart aux modèles haut de gamme, nacrés ou marketés bois.