Hokema / Hugh Tracey : Kalimbas
"Un instrument mélodico-rythmique, accessible à tous et idéal pour les voyages"
La Kalimba, connue aussi sous les noms de sanza, mbira, ou bien « piano à pouce », est un ancien instrument africain découvert, puis développé, par l’ethnologue sud-africain Hugh Tracey au début du XXème siècle.
A Bahia Steel, nous sommes depuis des années fans de cet instrument fait d’une petite caisse de résonnance en bois ou en calebasse et quelques lamelles de métal et dont on peut extraire une musique pleine de beauté et complexité.
Bien qu’ayant pour notre part découvert cet instrument au Brésil, nous importons nos Kalimbas d’Allemagne, chez Peter Hokema, et d’Afrique du Sud, où AMI (African Musical Instruments) fabrique les kalimbas de Paul et Andrew Tracey qui perpétuent l’héritage de leur grand-père Hugh Tracey. Ces deux marques ont pour caractéristiques communes une finition et un son irréprochables. Les kalimbas Hugh Tracey sont en bois de Kiaat, ce qui leur donne un son clair et uniforme, et possèdent des lamelles d’acier capables de supporter la tension requise pour produire le maximum de volume. Hokema propose des modèles similaires en bois de cerisier mais aussi une gamme innovatrice et exclusive de sansulas, dont le ‘’best seller’’ sur le marché.
- Kalimbas HughTracey: modèles Treble et Celeste (diatoniques), Alto (chromatiques), pick-up optionnel
- Kalimbas Hokema: mini-Kalimba 5, 7, ou 9 lames accordables et Sansulas avec structure montée sur caisse de résonnance et peau synthétique ou naturelle.